Ituri : une folle rumeur sur les ADF paralyse les activités scolaires à Lukaya ce 28 octobre

Posted on

Les activités scolaires ont été paralysées toute la journée de ce lundi 28 octobre 2024 à Lukaya, bourgade située à plus ou moins 20 kilomètres au sud de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa (Ituri).

À la base, une maman revenait de son champ situé à l’ouest de cette partie en courant disant qu’elle venait d’apercevoir les ADF dans une maison voisine de son champ, renseigne Djibril Kiyombe, coordonnateur de la société civile locale.

Alertées par la nouvelle, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC accompagnées de quelques jeunes se sont vite rendus sur le lieu pour la fouille mais aucune trace ADF n’a été signalée.

« C’était pendant que les ecoliers étaient en pleine récréation qu’une maman quittait son champ en pleine fuite disant qu’elle voit les personnes inconnues dans la maison voisine de son champ. Du coup, nous avons alerté le service de sécurité local pour s’y rendre. Accompagné des jeunes volontaires, ce dernier n’ont rien trouvé comme trace ADF après la fouille. Nous félicitons le service de sécurité et les jeunes volontaires pour leur efficacité » indique-t-il.

Notre personne ressource salut l’efficacité des FARDC basés dans ce coin et la volonté des jeunes résistants en appelant les parents d’envoyer massivement les enfants à l’école car rien n’a été signalé.

« (…) mais aussi nous appelons les parents d’envoyer massivement leurs enfants à l’école car l’ennemi n’a pas été visible dans le lieu précité », ajoute Djibril Kiyombe.

Signalons que la chefferie de Babila Babombi fait face aux mouvements ADF depuis que la force conjointe FARDC-UPDF a multiplié les attaques envers eux dans les territoires de Beni et Irumu.

Parfait Katoto

  • Share

0 Comments

Leave a comment