Depuis le 20 octobre 2024, des violents affrontements armés opposent les forces de VDP au M23 dans la partie nord du territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Ces affrontements ont été déclenchés dans les villages de Kalonge et Ihula en groupement Kisimba dans le secteur des Wanianga.
Ces violences armées se sont étendues jusqu’à Mindjendje où les échanges des tirs ont opposés les belligérants jusqu’au 27 octobre 2024.
Dans un communiqué de presse rendu public à Goma ce lundi, 28 octobre, le Bureau d’Etudes pour le Développement de Walikale(BEDEWA) note plusieurs dégâts collatéraux, occasionnés par ces conflits armés avec comme bilan provisoire, 34 personnes tuées dont 20 à Ihula, 04 à Kalembe et 10 à Mindjendje. La même organisation parle de plusieurs blessés par balles dans la zone. Un notable du milieu, KAKIRI MISARI, lui est porté disparu. L’on note aussi des maisons incendiées à Minjenje. Des déplacements massifs des populations ont été signalés.
Selon les premières estimations d’après la même source, près de 15 milles ménages des villages de Mindjendje, Mpeti, Mera, Malemo et environs sont en débandade. Certains se sont dirigés dans la brousse sans abris et sans nourriture.
« Les femmes enceintes, enfants, personnes à mobilité réduite, personnes de 3e âge sont exposés à toute sorte d’intempéries, mieux à la mort, » peut on lire dans ce document.
Le même communiqué fait savoir que d’autres familles ont pris la direction des axes Buhimba, Pinga et Bihiri. Celles-ci sont accueillies à Biroga, Iteya, Mbobi, Kilinga, Bikohwa et Buhimba au nord de la cité de Minjenje. Et à l’Ouest, par les villages Biriba, Buhaya, Ngomito, Burayi et Pinga Nkasa, Katanga, Bushimoo.
Il convient de noter que les blessés sont acheminés à l’Hôpital Général de Pinga qui, malheureusement, se trouve à court d’intrants médicaux nécessaires pour faire face à ce drame humanitaire, selon cette organisation de la société civile.
« Nous demandons au gouvernement congolais de mettre tout en œuvre pour protéger l’intégrité territoriale, renforcer la sécurité des civils et leurs biens. Aux organisations humanitaires et agences des Nations-unies de bien vouloir voler au secours de ces milliers de déplacés qui traversent des conditions de vie inhumaines. Au peuple de Walikale de s’unir comme un seul homme derrière les FARDC et Wazalendu. A tout le peuple congolais, d’être solidaire face à cette situation embarrassante, » conclut ce communiqué de presse.
La rédaction
0 Comments