Tenant compte du calendrier réaménagé publié le 17 août dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a annoncé dans une circulaire l’ouverture de l’année académique 2024-2025 pour le 28 octobre 2024.
Plusieurs finalistes du secondaire ont été soumis à l’épreuve d’admission (candidats en G1 et ceux qui désirent intégrer des facultés techniques telles que l’architecture, la polytechnique et la métallurgie, etc.). Il en est de même pour les anciens élèves ayant obtenu moins de 65 % aux épreuves de l’examen d’État.
Cette année académique marquera sans nul doute la cinquième année depuis le lancement des formations en système LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat). Ce système connaît des évaluations stimulantes, malgré le paysage complexe de l’enseignement supérieur et universitaire en RD Congo. Certes, beaucoup reste à faire, mais des progrès sont observés avec une effectivité progressive.
Selon le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « la rentrée académique doit être uniforme et synchronisée sur l’ensemble du territoire national, afin de garantir une gestion optimale de notre système éducatif et de favoriser l’égalité des chances pour tous les étudiants, tant au niveau national qu’international », avait-il indiqué lors du conseil des ministres au mois d’août de cette année.
PAUL ZAÏDI
0 Comments