Après plusieurs semaines de tension, la grève des enseignants des écoles primaires publiques dans le Nord-Kivu a été suspendue ce vendredi 25 octobre.
La reprise des cours est fixée au lundi 28 octobre, comme l’a annoncé le Syndicat national des Enseignants des écoles primaires publiques (SYNEPP/Nord-Kivu) lors d’une déclaration issue de l’Assemblée générale des délégués. « Pour donner la chance à la réussite de toutes les démarches entreprises par notre syndicat au niveau national, nous avons décidé de suspendre le mouvement de grève pour une période de trois mois. » Ce choix a été validé par un consensus élargi aux représentants des enseignants, une décision qui, selon eux, vise à favoriser le dialogue avec les autorités.
« Pour donner la chance à la réussite de toutes les démarches entreprises par notre syndicat au niveau national, nous avons décidé de suspendre le mouvement de grève pour une période de trois mois, » affirme un communiqué signé par le président provincial du SYNEPP, Sylvain Kikyo.
Ce choix a été validé par un consensus élargi aux représentants des enseignants, une décision qui, selon eux, vise à favoriser le dialogue avec les autorités.
Les délégués des enseignants ont également précisé que « une évaluation sera faite au mois de janvier 2025 pour tirer des conclusions quant à nos revendications. » Ils ont appelé tous les enseignants à se présenter à l’école dès lundi matin et ont encouragé les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à l’heure habituelle.
Par ailleurs, les enseignants des écoles conventionnées catholiques ont également été invités à reprendre le chemin des classes, conformément à une lettre de la coordination de ces établissements, reçue en même temps que l’annonce.
La grève, qui a débuté le 2 septembre 2024, jour de l’ouverture de l’année scolaire, avait paralysé l’enseignement dans les écoles publiques.
Les enseignants réclamaient une amélioration significative de leurs conditions de travail, notamment des salaires décents, la suppression des zones salariales et la régularisation de leurs questions administratives.
Les élèves pourront enfin retrouver le chemin des classes.
La rédaction
0 Comments