Ituri : 3 morts dans une attaque armée à Mamulembo, les ADF cités « auteurs »

Posted on

Les présumés rebelles ADF ont attaqué la journée du mardi 22 octobre 2024, le village Mamulembo situé à l’ouest de Biakato dans la chefferie de Babila Babombi au sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom (Ituri).

Bilan, 3 morts dont un couple tous habitants de la localité victime, révèlent nos sources concordantes dans la zone.

D’après Rams Malikidogo, secrétaire territoriale de la convention pour le respect des droits humains, les victimes nommées Kambale Muyora et le couple Guillaume ont été abattues dans leur champs.

À l’en croire, cette situation impacte négativement les activités champêtres, économiques, sociales et scolaires de la population locale, avec une conséquence énorme sur le panier de la ménagère.

Cet activiste de défense des droits humains poursuit en indiquant que, quelques civils vivant dans des zones insécurisés se déguisent en faux « ADF » dans le but de troubler la quiétude de la population agricultrice en volant les produits champêtres surtout le Cacao, un comportement qu’il condamne avec toute énergie.

Il lance, ainsi, un cri d’alarme à la coalition FARDC-UPDF d’élargir leurs opérations de poursuite des ADF pour que la paix soit une réalité dans cette zone considérée aujourd’hui comme « réservoir ADF ».

Pour rappel, la chefferie de Babila Babombi fait face aux menaces ADF depuis qu’ils ont subi une frappe systématique leur imposée par la coalition conjointe FARDC-UPDF dans une partie des territoires de Beni et Irumu.

Parfait Katoto, à Biakato

  • Share

0 Comments

Leave a comment