Les parents doivent toujours veiller sur leurs enfants en âge scolaire pour qu’ils ne se laissent pas distraire par des téléphones à la maison. Ce conseil a été donné par la sœur Kavira Lenga Lenga Marie Bienvenue, préfet des études à l’école secondaire du Complexe scolaire (CS) la Bourgeoisie du Nord.
Lesvolcansnews.net l’a abordé en marge de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, qui démarre le 24 octobre 2024.
L’utilisation des téléphones par des enfants en âge scolaire est une réalité en ville de Butembo. Déborah Kavira, mère de 5 enfants, donne en principe le téléphone à son enfant lorsqu’il finit les études secondaires. Mais, se désole-t-elle, certains enfants se procurent clandestinement des téléphones à l’insu des parents.
« Moi, j’ai toujours voulu donner un téléphone à l’enfant lorsqu’il finit les études secondaires. Mais les enfants d’aujourd’hui se procurent clandestinement des téléphones à l’insu des parents. En tout cas, les téléphones jouent sur le comportement des enfants. Ils veulent même vivre comme des influenceurs du réseau TikTok », a-t-elle déploré.
Abordée, la sœur Kavira Lenga Lenga Marie Bienvenue, préfet des études à l’école secondaire du Complexe scolaire la Bourgeoisie du Nord, entame que les téléphones sont strictement interdits au sein de son école.
Puisque, poursuit-elle, le téléphone est une grande distraction pour les enfants en âge scolaire. Pour elle, les parents doivent renforcer la surveillance des enfants à la maison.
« Aux parents en tant collaborateurs directs dans l’éducation des enfants, nous leur demandons de pouvoir nous emboiter le pas. A la maison, qu’ils se sentent responsables de la même surveillance que nous avons ici à l’école. Parce que revenir à la maison, l’enfant doit poursuivre le travail pratique scolaire », a-t-elle exhorté.
La semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information est un événement annuel qui se déroule du 24 au 31 octobre de chaque année. Elle vise à sensibiliser le public et à accélérer le progrès accompli en matière d’éducation aux médias et à l’information pour tous.
Rosette Kamukehere, à Butembo
0 Comments