Des éléments des autodéfenses dits Zaïre se sont affrontés ce mardi 22 octobre 2024, avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC couplées à ceux de la police nationale à la localité Pluto en secteur de Banyali Kilo dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Tout est d’un parti de l’arrestation d’un élément autodéfense par la police pour des faits conjugaux avec sa femme et les autres miliciens sont venus en renfort pour venger contre l’arrestation d’un de leurs, ce qui a suscité ces échanges de tirs ayant causé une débandade au sein de la population locale, précise le député provincial Jean-Pierre Bikilisende et ancien bourgmestre de Mungbwalu près de Pluto.
D’après cet élu de la circonscription électorale de Djugu, la situation sécuritaire est déjà maîtrisée par l’armée.
« La police nationale a arrêté un élément d’autodéfense sur plainte de sa femme. Ils avaient un problème conjugal. Pendant que le monsieur était aux arrêts pour des faits civils, un autre milicien de l’autodéfense va profiter pour semer l’ordre publique. Donc la police avec les autodéfenses s’étaient affrontés, c’est alors que l’armée s’est interposée pour remettre de l’ordre » témoigne cet élu.
Lors de ces échanges de tirs, d’après plusieurs sources, des dégâts collatéraux ont été enregistrés de part et d’autre. La société civile de Banyali Kilo parle d’au-moins 12 blessés, tous civils qui poursuivent les soins à l’hôpital général de référence de Mungbwalu.
« Le bilan provisoire fait état de 12 blessés, 5 morts et Pluto reste entre les mains des FARDC et que les autodéfenses se seraient retirés vers Pilipili pour le moment » relate Jean Toko Basiloko, coordonnateur de cette structure citoyenne en secteur de Banyali Kilo.
Du côté de l’administration militaire, l’on chiffre à 3 le nombre de morts dont 1 militaire et 2 civils au côté de 8 blessés ainsi que le bureau de la police de Pluto saccagé par les autodéfenses.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte parole du secteur opérationnel Ituri qui parle aussi de 3 armes de la milice Zaïre saisie, rassure la population locale sur la reprise des activités socio-économiques.
La rédaction
0 Comments