Ituri : la consommation excessive des chanvres à Komanda, une autre menace pour l’avenir

Posted on

La prolifération et consommation de chanvre à fumer dans le centre commercial de Komanda impactent négativement sur le vécu quotidien des jeunes de la place. Si certains deviennent de plus en plus paresseux et voleurs, alors d’autres présentent les avis d’adhérer dans le mouvement armé après avoir fumé.

Des civils et certains hommes en uniforme sont cités d’en être tenanciers, chose drôle une maison de vente de ce chanvre serait même érigée auprès du site de déplacés de la « Base Mutshanga ».

« Les jeunes sont devenus des paresseux, intègrent les groupes et volent voire présentent des signes de maladie mentale. Cela est dûe à la vente et installation de carrefour de fumée le chanvre librement au centre de négoce de Komanda » alerte une source à Lesvolcans.news avant de poursuivre : « Voire même au site de base Mutshanga où les déplacés de guerre sont imposés de fumer le chanvre ».

Des structures de défense des droits de l’homme qui en font l’alerte ce mardi 22 octobre, craignent déjà des éventuelles violences sexuelles dans ces maisons de vente de chanvre vu la fréquentation des filles dans ces lieux.

« Nous défenseurs des droits humains de la COARDHO, nous appelons les agents de la santé de nous venir en aide au plus vite possible car nous sommes informés aussi qu’il y a des violations des jeunes filles à côté de ce carrefour de chanvre près du site de base Mutshanga » dénonce John Kihimba, coordonnateur de la coalition associative résolue pour les droits humains.

Néanmoins, il appelle à la prise de responsabilité des services de l’État sécuritaires pour endiguer ce phénomène « chanvre » à Komanda, un carrefour commercial entre les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et la Tshopo.

Il faut rappeler que ce centre a été victime d’une attaque armée de la part des rebelles ADF au mois de septembre 2021, ce qui avait provoqué un déplacement massif de la population locale vers la ville de Bunia pour les unes et vers Mambasa, Nyakunde pour d’autres. Dès lors, un système de convoi a été même instauré sur l’axe Komanda Luna pour ainsi sécuriser les usagers.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment