La police nationale congolaise (PNC) a annoncé ce mardi 22 octobre l’arrestation de cinq individus soupçonnés de faire le commerce au profit du mouvement rebelle M23 dans la ville de Goma(Nord-Kivu).
« Nous remercions notre population pour sa collaboration avec nos services, car ces personnes traitent avec le M23 et viennent chez nous pour vendre certaines marchandises », a déclaré Eddy Mukuna, commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu.
« Nous croyons que la population doit vraiment ouvrir l’œil pour aider la police à arrêter tous ces collaborateurs qui viennent écouler des produits, même des fromages, ici à Goma, » a-t-il dit.
Parmi les personnes arrêtées se trouve un agent des services de renseignement du M23, qui contrôle actuellement plusieurs territoires, notamment Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Lubero.
L’assistance présente lors de la conférence de presse a salué le travail de la police et a exprimé le souhait que des sanctions exemplaires soient appliquées à ces présumés complices du groupe armé.
Les suspects ont été appréhendés avec un véhicule utilisé pour le transport de marchandises, incluant une quantité significative de fromages en provenance des zones contrôlées par la coalition M23-AFC, soutenue par le Rwanda.
Ce véhicule a également été exposé lors de la présentation à la presse.
0 Comments