Le Cercle International pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement « CIDDHOPE » du Sud du territoire de Lubero en déplacement en ville de Butembo remercie le Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’assistance faite aux déplacés vivant à Butembo.
Au cours d’un entretien avec lesvolcansnews.net, Kaniki Salomon, son coordonnateur, a démontré que les déplacés de guerre venus de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu vivent dans une précarité sans précédent.
Pour lui, cette assistance du programme alimentaire mondial vient répondre au besoin réel au sein de la communauté locale. Tout en remerciant l’organisme pour cette assistance, Kaniki Salomon encourage l’hospitalité qui caractérise la population de Butembo qui ne cesse de se soucier des déplacés qui viennent demander de l’aide pour leur survie.
« Les gens souffraient beaucoup. Les nandes de Beni ont fui l’insécurité jusqu’à Butembo. Même ceux de Goma, Masisi et Rustshuru se sont déplacés jusqu’à Butembo. Alors, qui va nous aider à Butembo ? Heureusement, PAM vient de voler à notre rescousse. Aujourd’hui, nous remercions PAM et tous les habitants de Butembo qui nous accueillent », a-t-il remercié.
Pendant ce temps, le CIDDHOPE pense que l’autorité sécuritaire doit œuvrer pour le retour de la paix dans les zones sous menace des rebelles. Cela permettra à la population de regagner son bercail et vivre une vie indépendante.
« Notre père, c’est le gouvernement. Qu’il nous ramène la paix. Ce n’est pas possible que nous soyons des mendiants suite à l’insécurité dans notre propre pays », a-t-il rappelé.
Les déplacés ont, depuis près de 4 jours, bénéficié d’une assistance à vivres octroyée par PAM. Tenez, la ville de Butembo héberge un nombre considérable de déplacés de guerre venus de Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero fuyant la guerre du M23 d’une part et d’autres sont venus Beni fuyant les massacres dont sont auteurs les terroristes des ADF.
Rosette Kamukehere, à Butembo
0 Comments