DGDA : plus question de transbordement des marchandises en Ouganda via Kasindi

Posted on

Le Directeur Provincial de la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA/Nord-Kivu) Paul Kayembe Ngindu, séjourne depuis vendredi 18 octobre 2024 dans la région du grand Nord de cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.


L’après-midi de dimanche 20 Octobre à la tête d’une délégation de haute facture le patron de l’administration douanière en province, a foulé le sol du groupement Basongora en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni en marge d’une mission d’inspection des services de la DGDA au poste frontalier de Kasindi, à 90 Kilomètres de la ville cosmopolite de Beni.

« Je viens visiter Kasindi puisque c’est le plus grand bureau de notre province et je viens imprimer ma vision, la transmettre à mes collègues qui eux sont affectés à Kasindi en vue de pouvoir mener à bien les opérations de dédouanement », a-t-il indiqué à lesvolcansnews.net

C’est très tard dans la soirée qu’il a tenu une réunion technique avec les partenaires de la DGDA dont notamment, les commissionnaires congolais agréés en douane (ACCAD / Kasindi) sur plusieurs thématiques ayant trait aux opérations d’import-export à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi.

Tenant compte des réclamations des jeunes manutentionnaires de l’entité qui brandissait des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous ne voulons plus le transbordement en Ouganda, celà doit se passer sur le sol congolais afin que nous puissions trouver du boulot », fin de citation.

Le DP de la DGDA Nord-Kivu a réagi favorablement à cette préoccupation patriotique.

À l’en croire, il n’y aura plus question de laisser-aller, la complaisance et le désordre qui prévalaient à ce poste douanier dans le dédouanement des marchandises. Peut-on retenir de ses propos à la presse locale au sortir d’une concertation minutieuse d’au moins 3 heures avec les agents publics de l’état œuvrant au poste frontalier de Kasindi.

« Certains opérateurs économiques qui partent prendre des marchandises et viennent manipuler cette marchandise dans le pays de transit, je penses les règles internationales même de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) n’acceptent pas ça. Désormais quiconque ira prendre sa marchandise et venir procéder à des transbordement dans le pays de transit, une fois arrivée on va refaire le même travail c’est-à-dire (….) Toute la cargaison sera déchargée à terre parce que nous n’avons pas confiance de ce qui se passe dans le fond. Et alors avec tous les services qui sont avec nous, même les services de sécurité sont appelés à assister les douaniers pour que, ces genres de cargaisons soient déchargées intégralement à l’entrée sur notre territoire », a insisté Paul Kayembe Ngindu.

De toute façon d’observation libre, les pratiques frauduleuses de fractionnement des marchandises et de transbordement font perdre à la République Démocratique du Congo plus de 4 milliards Usd, selon une récente affirmation du Ministre d’État Ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya lors d’un point de presse à Kinshasa en étroite collaboration avec le porte-parole du gouvernement Suminwa.

Il convient de signaler en outre que, le numéro 1 de la DGDA en province du Nord-Kivu a également visité les infrastructures douanières nouvellement construites de manière moderne sur financement de la banque Mondiale, dans la ligne droite du partenariat traditionnel avec le gouvernement central de la RD Congo.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment