Les activités scolaires n’ont pas eu lieu dans plusieurs écoles de la ville de Butembo ce lundi 21 octobre 2024. Plusieurs parents ont jugé bon garder leurs enfants à la maison craignant pour leur sécurité.
Constat réalisé par le reporter de Lesvolcansnews.net au cours d’une ronde effectuée dans différents établissements scolaires du primaire et du secondaire.
La situation fait suite à la campagne « zéro uniforme » qu’a annoncé la synergie des groupes pression, mouvements citoyens et autres groupes sociaux de Butembo, laa semaine dernière. Cette campagne vise à accompagner les enseignants grévistes dans leur lutte enfin de trouver gain de cause à leurs revendications.
Dans plusieurs écoles primaires publiques, il n’y a pas cours. C’est le cas des écoles primaires Butembo-Cité, Tsaka-Tsaka, Mater Ecclesiae situées non loin de la Cathédrale. Même cas pour les écoles primaires Kamusonge et Masikilizano situées à Kavitero, toutes conventionnées catholiques.
Partout là, aucun élève moins encore un enseignant n’a été présent sauf les directeurs qui étaient présents dans leurs bureaux. La même situation s’est observée à l’école primaire Matengezo située dans la vallée de Kavaghendi dite des écoles.
Certaines institutions secondaires sont également touchées par la paralysie d’activités scolaires. À l’institut Kavaghendi, tous les enseignants étaient présents, mais assis dans la salle de professeurs car les élèves ne sont pas venus au cours, une situation similaire observée à l’institut Kalemba de la même vallée.
Dans un entretien avec votre reporter, le préfet des études de cette école a indiqué avoir demandé aux élèves estimés à une dizaine, qui se sont présentés de rentrer à la maison en attendant l’évolution de la situation.
Néanmoins, dans certaines écoles, les élèves ou écoliers ont suivi les cours normalement. C’est comme à l’institut Kambali, une école conventionnée catholique où la plupart d’élèves venaient d’abord habillés en tenue ordinaire, pour mettre les uniformes déjà dans la cour scolaire.
Même réalité vécue à l’Institut de l’Avenir de Butembo, IABU. Dans cette école privée, les apprenants suivaient cours pour la plupart, sans uniformes. Nous avons été également à l’école primaire du complexe scolaire les Anges, aussi du secteur privé. Ici, les enseignants encadraient les écoliers même si en effectif réduit.
« Il y a peu d’écoliers qui sont arrivés. Malgré leur minorité, les enseignants les encadrent en attendant que les parents envoient les autres », a dit Kavira Koroni Jeanne, directrice de cette école, tout en déplorant l’impact de récentes activités villes mortes sur les activités scolaires.
Elle sensibilise les parents à envoyer les enfants à l’école dès ce mardi 22 Octobre 2024, afin de continuer les activités sans plus perdre de temps.
Pour rappel, le vendredi dernier la synergie des groupes sociaux de la ville de Butembo a annoncé une campagne « Zéro uniforme » à Butembo à partir de ce lundi 21 octobre 2024. Devant la presse ce jour-là, Frank Mukenzi porte-parole de cette synergie a souligné que cette campagne concerne au même moment les écoles primaires et secondaires publiques et privées.
Joëlle Mwengevalwahi, à Butembo
0 Comments