Butembo : la grève des enseignants, de nouveau, endurcie

Posted on

Les enseignants réunis au sein du syndicat des enseignants du Congo Syeco Butembo décident, encore une fois, de ne pas rependre le chemin de l’école. Ils ont, dans l’unanimité, pris cette décision à l’issue d’une rencontre évaluative tenue au bureau du Syeco à Kitulu.

Cette rencontre a connu la participation des plusieurs enseignants des écoles publiques venus des 4 communes de la ville de Butembo. Dans l’unanimité, ces professionnels de la craie décident encore une fois de continuer avec la grève. Dans un entretien avec la presse à l’issue de la réunion, Benito Kamate Mughaso, secrétaire permanent du Syeco affirme que le gouvernement n’a rien fait jusque là.

« Jusque là, le gouvernement congolais n’a pas encore répondu à aucune des revendications des enseignants. Voilà encore aujourd’hui nous commençons la huitième semaine de notre grève. Comme les enseignants n’ont pas encore eu gain de cause, ils viennent de décider de poursuivre avec leur mouvement de grève » restitue notre source à la presse.

Pendant ce temps, plusieurs menaces pèsent sur les professionnels de craie. Certains d’entre eux ont déja reçu des lettres de demande d’explication venant de leur hiérarchie. Abordé Kambale Vagheni, l’un de ces enseignants affirme qu’il ne cédera pas aux menaces.

« Le directeur m’a déjà écrit une lettre de demande d’exploitation. Moi en tout cas je peux pas aller à l’école si le gouvernement ne nous répond pas. Je n’ai pas peur des menaces » insiste-t-il.

En ville de Butembo, les enseignants des écoles publiques avaient boycotté la rentrée scolaire 2024-2025. Jusqu’à présent, ils n’ont pas encore repris le chemin de l’école.

Rosette Kamukehere, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment