La synergie des couches sociales de Butembo vient de suspendre la campagne « zéro uniforme » ce lundi 21 octobre 2024, seulement une journée après son observance. Les initiateurs disent être rassurés que les démarches en faveur des enseignants évoluent positivement.
La décision a été prise au cours d’une rencontre évaluative de la première journée de cette action qui visait à soutenir les enseignants grévistes dans leur lutte, celle de réclamer l’augmentation de leur masse salariale.
Devant la presse à l’issue de la rencontre, Franck Mukenzi porte parole de cette synergie salue l’accompagnement de la population bubolaise dans cette lutte d’intérêt commun.
« Il nous a été rassuré que les listings vont être disponibles. Dès que la banque aura reçu la somme, vous êtes appelés à passer à la DYNACOPE pour voir votre listing. C’est déjà un résultat de cette même action. Cela étant, nous disons, merci encore une fois aux écoles privées. Les enseignants ont levé la grève, mais nous pouvons appeler aux écoles privées et secondaires de continuer avec les cours. Nous appelons aussi les grévistes, telle que la synergie l’a dit, c’est au SYECO de continuer à mener les actions comme ça a été » a-t-il déclaré.
Il recadre tous ces gens qui croient que la synergie des groupes sociaux est politisée tout en démontrant qu’elle ne vise que des intérêts de la communauté. Et donc : « tout le monde est le bienvenue dans cette structure », a-t-il fait savoir.
Notons que le maire de Butembo le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger vient de convoquer une réunion ce mardi 22 octobre 2024 pour suivre de près la situation de la grève des enseignants. Sont conviés à cette réunion les acteurs de l’éducation, les secrétaires de différents syndicats des enseignants, les représentants de la synergie des groupes sociaux et l’Association Nationale des Écoles Privées Agréés, ASSONEPA.
Joëlle Mwengevalwaki
0 Comments