Ituri : la maintenance à longue durée rassurée au côté de la réhabilitation des routes nationales

Posted on

La circulation sur la Route nationale numéro 27 dévient de plus en plus fluide sur le plan infrastructurel. Ceci, suite à la réhabilitation et maintenance de cette route par l’entreprise ORC qui exécute ses travaux depuis le mois de janvier 2024 pour relier Bunia à Goli, limitrophe avec l’Ouganda.

Longue d’environ 184 kilomètres, la route nationale numéro 27 est concernée par ces travaux financés par le gouvernement central supervisé localement par la province.

Lors de l’inspection d’évolution des travaux par le chargé de mission du chef de l’État à l’Est du pays, Pacifique Kahasha Kilo Bravo, l’ingénieur de cette société infrastructurelle, explique les travaux proprement dits.

« Depuis le mois de janvier, on est là et on fait la maintenance sur la RN 27 à partir de Bunia jusqu’à Goli. Pour la maintenance, nous sommes entrain de faire d’abord le reprofilage et compactage et pour ça, on est entrain d’améliorer les caractéristiques géométriques de la route  en commençant par les bulldozer » précise Martin Lokodjo dans une interview accordée à la presse.

Pacifique Kahasha, lui, attribue la réhabilitation de cette route à la concrétisation de la promesse faite par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lors de la campagne électorale en décembre 2023 après avoir été bloqué par des bourbiers pour atteindre Mahagi par route.

Il salue le professionnalisme de la société ORC et promet que loin de réhabilitation, désormais la maintenance de longue durée sera aussi incluse dans les clauses entre l’état et les entreprises.

« À ce jour, il n’y a plus de camions qui passent nuit sur la route. Nous sommes aujourd’hui entrain de recommander que la même stratégie soit appliquée sur d’autres tronçons, ce qui a été validé. En province de l’Ituri, nous allons poursuivre pour faire le tronçon de Bunia à Komanda pour rejoindre la RN 4. Désormais pour nos routes en terres battues, la solution sera combinée avec des contrats de maintenance de longue » a promis Pacifique Kahasha Kilo Bravo, chef de mission de Félix Antoine Tshisekedi dans la zone Est de la République Démocratique du Congo.

Lors de sa récente visite à Bunia, Pacifique Kahasha a eu à inspecter plusieurs travaux de modernisation infrastructurelle entre l’aéroport de Bunia, l’université moderne de Bunia mais aussi l’asphaltage des voiries urbaines.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment