Bunia : le concours du plan d’affaires lancé, les PME locales appelées à compétir

Posted on

Lancement ce vendredi 18 octobre 2024, du concours du plan d’affaires, l’étape cruciale du projet Transforme, pour les petites et moyennes entreprises PME oeuvrant dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Ce projet vise, d’après Jean-Luc Mualu, spécialiste en communication et porte parole du projet transforme en RDC, à sélectionner et accompagner les petites et moyennes entreprises surtout celles qui sont dans les secteurs de l’agro-transformation, de l’industrie légère ainsi que celles évoluant dans l’économie verte et entrepreneuriat social.

En Ituri, ce projet qui sera mis en œuvre par des firmes techniques dont DLOT, IEEF entrepreneuriat et Kivu Entrepreneurs, consiste à mettre en place une série d’intervention et une subvention en faveur de ces petites entreprises pour accroître leurs chiffres d’affaires et si possible leur permettre de développer des nouveaux produits.

En RDC, 13 villes sont concernées par ce projet qui attend 800 PME matures et 3 050 nouvelles entreprises dont les entrepreneurs de la ville de Bunia sont appelés à bien competir enfin de rafler une part importante.

Ayant lancé ce projet au nom du gouverneur Luboya, le secrétaire exécutif provincial encourage plus les femmes à la compétition dans ce concours du plan d’affaires lancé pour améliorer la croissance de leurs petites et moyennes entreprises enfin qu’elles contribuent à la création de l’emploi et à la transformation de l’économie nationale.

Dieudonné Ngadjole rassure que la contribution de la province dans ce projet sera l’instauration de la paix afin que les entreprises qui auront réussi à ce concours, puissent bien assurer la vente de leurs produits.

Rappelons que le projet Transforme a été inauguré le 06 mars 2023 avec pour objectif de donner un coup de pousse aux petites et moyennes entreprises pour qu’à leur tour, elles puissent contribuer à la réduction du taux de chômage.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment