Maîtrisant l’impact des emballages plastiques et de l’industrie du plastique sur le changement climatique qui malheureusement est souvent méconnu ou, pire, pris à la légère par certains opérateurs économiques et de nombreux utilisateurs, les autorités du carré douanier de Kasindi à la frontière congolo-ougandaise du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ont procédé au quartier Congo ya sika ce jeudi, à l’incinération de 5000 box des emballages non biodégradables (sachets plastiques), après avoir mener les actions de la saisie de ces marchandises au niveau des pistes poreuses, parsemées le long de la rivière Lubiriha.
S’il y a une thématique écologique qui intéresse les services de l’ordre opérationnel à la douane de Kasindi ces derniers temps, est celle de la pollution par les matières plastiques.
« Nous sommes très déterminés à faire respecter les instructions de notre hiérarchie qui possède une dent contre la commercialisation et l’importation des sachets plastiques utilisés en fonction d’emballages. C’est pour le bien-être de la population, dans le cadre de lutter contre le réchauffement climatique et éviter les dangers environnementaux ».
A expliqué à lesvolcansnews.net M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi.
Il convient de rappeler en outre que, les emballages biodégradables sont déjà disponibles en cité frontalière de Kasindi pour supplier les besoins de la demande, et également tout au long de son cycle de vie, le plastique a aussi des effets négatifs indirects, dont les conséquences sont, soit invisibles, soit peu flagrantes.
PAUL ZAÏDI
0 Comments