CPI réactivée au Nord-Kivu : les G5-A souhaitent que la prochaine étape soit l’Ituri pour lutter contre l’impunité

Posted on



La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé la réactivation de ses enquêtes concernant les crimes présumés commis en République Démocratique du Congo, en mettant l’accent sur la province du Nord-Kivu. Cette décision prise, le 14 octobre 2024, par le procureur de la CPI, Karim Khan, vise à aborder les crimes relevant du statut de Rome qui ont eu lieu dans cette région depuis le début de l’année 2022.

Cette réactivation des enquêtes s’inscrit dans un contexte où la RDC intensifie ses efforts sur le plan judiciaire international, notamment devant la Cour de justice des États d’Afrique de l’Est, opposant Kinshasa à Kigali suite à la rébellion du M23.

En Ituri, les communautés victimes dites G5 saluent cette nouvelle de réactivation des crimes au Nord-Kivu et veulent voir aussi la CPI répondre aux multiples plaintes déposées pour différents crimes commis en Ituri par des groupes armés locaux en grande partie.

« Néanmoins nous avons certaines craintes pour l’Ituri par le fait que ça fait longtemps que plusieurs plaintes avaient été déposées non seulement par nous mais aussi par plusieurs organisations non gouvernementales et d’autres continuent à être rédigées à ce jour » pense le docteur Vital Tungulo, président intérimaire des communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés réunies au sein de la structure G5-A.

D’après le président des G5, l’on reste confiant que la prochaine étape soit l’Ituri pour lutter contre l’impunité qui semble prendre le dessus sur les droits de l’homme.

« Nous restons confiants et osons qu’incessament, la prochaine étape sera pour l’Ituri et les enquêtes seront ouvertes sur ces crimes odieux commis depuis 2017. Et ces enquêtes ne vont pas seulement se limiter aux membres actifs des groupes armés mais aussi aux acteurs sécuritaires qui n’ont pas pu jouer leur rôle pour protéger la population civile » chute le président intérimaire ce mercredi 16 octobre 2024.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment