La crème universitaire de Bunia et environs pourra, enfin, bénéficier d’une université moderne d’ici 2025. Il s’agit de l’université de Bunia en pleine construction dans sa concession de Tsere, dans le groupement portant le même nom à plus ou moins 8 kilomètres à l’ouest de Bunia.
L’horizon 2025 pour le finissage des travaux a été donné par la société qui exécute le projet au chargé des missions du chef de l’État dans la partie Est, Pacifique Kahasha Kilo Bravo lors de son inspection dans ces installations.
Récit
Avec une allure de croisière, les travaux évoluent pour l’objectif 2025. À Tsere sur place, plusieurs bâtiments sont à l’étape de finalisation pendant qu’une minorité sont déjà aussi en construction pour avoir une université moderne.
12 auditoires pouvant contenir chacun 200 etudiants pour un total de 2 400 sont déjà presque finis et remplissent les conditions pour la bonne passation des cours, a constaté Pacifique Kahasha Kilo Bravo, chargé des missions du chef de l’État dans la partie Est de la RDC.
« C’est l’un des 12 auditoires qui doit prendre chacun 200 étudiants. Tous les matériaux sont déjà sur site et d’autres carrelages sont dans les conteneurs pour être défait mais ça continue. Soit 2 400 étudiants pourront étudier ici très prochainement » explique Pacifique Kahasha Kilo Bravo.
Faisant partie intégrante de sa délégation, l’ambassadeur des droits des enfants Ghislain Atiaboli lui pense que ce projet nécessite l’accompagnement de toutes les couches ituriennes pour un bel aboutissement. Le souhait pour lui est que la paix soit rétablie dans l’intérieur de la province afin que pareils projets y soient aussi exécutés.
« Les enfants de l’Ituri vont vraiment bénéficier de ce projet, volonté manifeste du président de la République. C’est vraiment une initiative à soutenir car même la main d’oeuvre est composée des fils ituriens. Donc on a intérêt à être des acteurs de la paix pour que pareils projets soient aussi réalisés dans d’autres territoires de l’Ituri qui sont, aujourd’hui, presqu’inaccessibles » souhaite cet ambassadeur.
Signalons que la modernisation de l’université de Bunia est incluse dans la première phase du plan de développement du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans son souci d’améliorer la qualité de l’enseignement tant au niveau primaire, secondaire qu’universitaire.
Nickson Manzekele
0 Comments