Se référant à la séance plénière du 07 octobre dernier à l’Assemblée Nationale consacrée pour la première fois à un débat public sur l’état de siège, l’Assemblée Provinciale de l’Ituri salue les interventions des députés nationaux et sénateurs pour faire entendre à toute la République la souffrance de la population de ces deux provinces concernées.
C’était dans une déclaration faite devant la presse ce mardi 14 octobre 2024, que l’organe délibérant a fait cette sortie médiatique.
« Les interventions pertinentes et responsables des députés sur le bilan négatif de l’état de siège ong suscité des réactions dans un sens comme dans un autre. Étant donné qu’il s’agit d’une question virale non seulement pour les populations des provinces sous état de siège, l’Ituri et le Nord-Kivu mais également pour la nation congolaise, l’Assemblée Provinciale de l’Ituri (……) félicite le président de l’Assemblée Nationale pour la conduite de débat qui a fait jaillir la lumière sur les tristes réalités que vivent au quotidien les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu malgré l’état de siège qui impose la prise des mesures exceptionnelles en vue d’endiguer ces mesures graves et de sécuriser les populations et leurs biens » lit-on dans une déclaration de cette première institution en province portant la signature de Samy Jakwong’a, président du bureau.
Dans cette déclaration lue par le député provincial Pelé Kaswara, rapporteur, l’Assemblée Provinciale profite, de l’occasion, pour inviter tous les élus nationaux dans les deux chambres du parlement à la solidarité nationale avec les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour que ce régime soit simplement levé pour laisser les militaires s’occuper uniquement des opérations, leur mission régalienne.
« L’Assemblée Provinciale de l’Ituri invite les députés nationaux et sénateurs à un élan de solidarité nationale avec les provinces sous état de siège, l’Ituri et le Nord-Kivu dont l’exécution a nettement montré ses limites et face auquel la résilience de la population a atteint des bornes » poursuit ce document dont notre rédaction s’est procurée une copie ce mardi 15 octobre 2024.
Pour précision au cours de cette plénière, des révélations ont été faites dont celle de détournement à Kinshasa sur place de plus de 56 millions de dollars consacrés à ce régime avait retenu notre attention.
La rédaction
0 Comments