Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki a ténue ce lundi 14 octobre, une cruciale réunion avec les familles des victimes du naufrage du bateau Merdi survenu sur le Lac Kivu le jeudi 03 octobre 2024.
Cette réunion intervient deux jours après, l’enterrement de treize (13) corps des victimes de cette drame tragique qui a secoué cette région dont la majorité est la population de Minova dans le groupement de Buzi, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.
Elle avait pour objectif non seulement de récolter certaines recommandations de la part des familles des victimes mais aussi voir comment mettre en place, une commission qui se chargera de rapport à propos de l’assistance aux victimes.
Au sortir de la réunion, certains membres des familles victimes du naufrage ont salué la solidarité qu’a manifesté le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu pendant cette période du deuil.
« Le Gouverneur est venu, 24 heures après le naufrage, il est resté avec nous pendant tout ce moment difficile. Il a tout fait pour que nos frères soient enterrés dignement, et voilà aujourd’hui il rassure que toutes les familles victimes de ce naufrage seront assistées par son gouvernement bien que c’est impossible de les identifier », s’est réjouit Néhémie Habajuwe, représentant des familles victimes du naufrage du bateau Merdi.
Même son de cloche pour Baramikwa Jean de Dieu, acteur de la société civile du groupement Mupfunyi/Shanga qui a parlé d’un « Gouverneur de proximité ». Il souhaite voir la réouverture rapide de la route Minova-Goma qu’il estime être à la base du drame.
« Parmi nos recommandations, nous avons évoqué même le problème de la route nationale RN2 surtout l’axe Minova-Goma qui reste fermé depuis février suite aux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23-RDF, le Gouverneur nous a promis qu’il y aura des solutions », a-t-il déclaré.
Le naufrage du 03 octobre a frappé durement les populations vivants autour du lac Kivu. Cependant, des portés disparus demeurent signalés car le bateau Merdi est enfui au profondeur du lac avec probablement d’autres corps.
Jackson Maliyabwana
0 Comments