Masisi :  des habitations et boutiques ravagées à Kirumbu

Posted on

Des maisons d’habitation ainsi qu’une dizaine de boutiques ont été incendiées par des individus armés, aux alentours de minuit la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre à Kirumbu, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.

« Nous avons été surpris par le feu sans savoir d’où il venait. Personne d’autre ne peut brûler des maisons ici, c’est pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’un acte orchestré par des porteurs d’armes qui se sont ensuite évaporés après le forfait », a déclaré un témoin sous couvert d’anonymat.

Bien que la région soit sous le contrôle du M23, les responsables de ces actes criminels sont soupçonnés d’appartenir à un groupe non identifié, accentuant la confusion et l’insécurité. La situation actuelle plonge la population dans le désespoir, alimentant craintes et incertitudes quant à d’éventuelles représailles.

D’autres sources signalent que ce n’est pas un incident isolé. Quelques jours auparavant, d’autres maisons avaient été incendiées à Kirumbu et Kahira, des actes attribués au M23, qui justifiaient ces actions en arguant que ces habitations appartenaient aux « wazalendo ».

Les autorités locales sont appelées à renforcer les mesures de sécurité pour protéger la population face à cette escalade de la violence.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment