Naufrage du Lac Kivu : Les victimes reposent à Minova, entre dénonciations et espoirs de réformes

Posted on

Le 3 octobre 2024, un naufrage sur le lac Kivu a emporté plusieurs vies. Treize corps des victimes ont été inhumés au cimetière de Mubimbi, dans le village de Minova, situé à 50 kilomètres de Goma, en province du Sud-Kivu. Cette cérémonie émotive a souligné non seulement la perte humaine mais aussi les défaillances de l’État dans la gestion des infrastructures de transport sur le lac.

Jean-Jacques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu, a exprimé son désarroi face à ce que certains considèrent comme une « faillite totale » des services publics dans le territoire de Kalehe. Lors de son discours.

  « Si nous sommes ici aujourd’hui, dans cette circonstance, c’est parce que notre État ici en territoire de Kalehe a failli, il y a eu faillite totale de nos services publics ici en territoire Kalehe et ce n’est pas pour la première fois. C’est un moment très triste, trop douloureux, » a-t-il déclaré.

Cependant, le Gouverneur a aussi exprimé une lueur d’espoir, soulignant que l’attention du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la situation du Lac Kivu offre des perspectives d’amélioration.

« Suis tout de même rassuré parce que le Président de la République a pris la décision de libérer d’abord 5000 gilets de sauvetage », a précisé Purusi.

Ce geste, selon lui, visait à renforcer la sécurité des voyageurs sur cet axe très fréquenté entre Goma et Minova. Il a également annoncé la réquisition d’un bac destiné à améliorer la desserte de la région, en attendant des solutions à plus long terme.

Au-delà des actions immédiates, le Gouverneur a promis de revenir à Minova pour apporter une assistance directe aux familles des victimes et pour organiser un soutien aux familles dont les proches sont encore sous les eaux du lac.

« Nous sommes ravis qu’il (le Chef de l’État) a pris aussi la décision de faire réquisitions du bateau notamment le bac auprès de l’office de route qui va commencer à desservir cet axe, »Il a assuré

Les membres de l’Assemblée provinciale et des députés nationaux élus du Sud-Kivu se sont également déplacés pour exprimer leur solidarité envers les habitants de Minova. Muhini Vital, député national, a plaidé pour une aide économique immédiate aux familles touchées.

« Nous devons aider ces familles à relever le défi de la survie », a-t-il déclaré, tout en insistant sur la nécessité de sensibiliser les populations locales à l’importance des mesures de sécurité, telles que le port des gilets de sauvetage lors des traversées du lac.

Cette tragédie, qui a également coûté la vie à 11 autres personnes retrouvées et enterrées à Goma quelques jours plus tôt, a révélé les lacunes dans la gestion des infrastructures lacustres. Néanmoins, elle a aussi stimulé des initiatives visant à renforcer la sécurité sur le Lac Kivu.

L’émotion et la douleur ressenties par la population locale se mêlent ainsi à un espoir de changement, porté par les autorités et les institutions de la République.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment