Ituri : « Il n’y a pas disparition de lingot d’or », mise au point de la Sokimo

Posted on

Sokimo et ses délires depuis le mois de septembre dernier, on en parle encore ! Depuis un certain temps, des voix se lèvent pour dénoncer un prétendu détournement par le directeur général de la Sokimo Pistis Tokole d’un lingot d’or sur les 3 récemment produits à Nizi le 13 septembre.

Enfin, cette société vient de couper court à cette problématique qu’elle qualifie d’une simple rumeur de la part de ce qui la propage.

« Il n’y a pas disparition de lingot », c’est à ce mot que le Directeur-Chef de département administratif et financier a répondu à une question de notre rédaction dans un échange avec la presse ce vendredi 11 octobre 2024.

Jacques Roger Dzaringa Buma a précisé que sur les 3 lingots produits, un a été envoyé à Kinshasa pour être présenté auprès des autorités enfin de leur faire voir l’effectivité de production de cette matière première. 

Il faut dire que depuis plusieurs semaines, un vent de contestation souffle sur la SOKIMO. Des travailleurs, menaçant d’aller en grève, réclament plusieurs mois de salaires impayés. Plusieurs acteurs politiques et sociaux de l’Ituri ont, sans cesse, dénoncé l’accord signé entre la SOKIMO et une société étrangère pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment