Épidémie de choléra dans la zone de santé rurale de Walikale : les points sur les « i » à retenir



L’épidémie de choléra déclaré dans la zone de santé rurale de Walikale au Nord-Kivu continue à faire parler d’elle malgré les efforts des autorités médicales et des organisations non gouvernementales impliquées dans la lutte contre son expansion.

L’aire de santé la plus touchée reste celle de Bilobilo, située à environ 30kms à l’ouest de la commune rurale de Walikale.

Selon le médecin traitant du centre de santé de Bilobilo, sa structure enregistre au moins 10 nouveaux cas de choléra par jour.

Ce lundi 07 Octobre 2024 par exemple, cette structure sanitaire a enregistré 7 nouveaux cas jusqu’à 15heures locales. Au total, 421 cas ont déjà été enregistrés depuis le début de cette épidémie dont 22 décès selon le Dr Isaac Mongolare. Ce professionnel de santé fait savoir qu’un centre de traitement de choléra a été installé à Bilobilo pour la prise en charge médicale des patients. D’après lui, chaque patient consomme environ 20 baxters.

Mais grâce à l’appui de l’organisation Médecins Sans Frontières àHollande et l’UNICEF, la prise en charge de cas enregistrés ne pose aucun problème. Ces organisations appuient cette aire de santé en médicaments essentiels pour traiter cette pathologie.

Ce responsable de cette entité sanitaire fait savoir que son aire de santé fait face à la pénurie d’eau potable, ce qui est à l’origine de nouveaux cas de choléra, car la population consomme de l’eau impropre.

Dr Isaac Mongolare indique que grâce aux plaidoyers des autorités locales, deux organisations humanitaires sont déjà arrivées dans la zone pour évaluer la situation et visiter certaines sources d’eau qu’elles ont promis d’aménager dans le cadre d’un projet d’urgence visant à lutter contre cette épidémie.

Il sied de noter que l’approvisionnement en eau potable a toujours été un casse-tête pour la population de l’aire de santé de Bilobilo, plus particulièrement dans la zone autour de l’agglomération de Mubi.

Illar Meztiller