Lors de la parade hebdomadaire de ce lundi 7 octobre 2024, au bureau du fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire à Kasindi, le Commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant de la police nationale congolaise (PNC) à Kasindi, a présenté au public 41 présumés bandits. Cette entité est actuellement secouée par un banditisme inédit, alimenté par des sujets ougandais et congolais.
Tous les individus présentés sont de sexe masculin et leur âge varie principalement entre 10 et 35 ans. Certains d’entre eux ont été arrêtés lors d’opérations de vol et de patrouilles nocturnes dans les quartiers de cette cité proche de l’Ouganda.
« Je lance un message très sévère à la population qui m’écoute en ce moment décisif : le chemin des cimetières est ouvert… Si ces gens que nous présentons aujourd’hui sont vivants, d’autres seront morts, après avoir été maîtrisés par nos éléments qui travaillent avec une conscience républicaine, jour et nuit, jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le Commissaire principal Kasereka Kambere Claude.
Pendant ce temps, les acteurs des organisations de la société civile du groupement Basongora, dans le secteur de Ruwenzori, saluent la bravoure de l’appareil sécuritaire, qui se démène pour protéger la population et leurs biens.
Malgré cette action héroïque, il est important que chaque citoyen reste vigilant au quotidien. Cette vigilance permettra de détecter les suspects et les éventuels dangers, afin de les signaler au comité local de sécurité, pour le bien-être de tous.
PAUL ZAÏDI
0 Comments