Naufrage sur le Lac Kivu : les têtes commencent à tomber



Le naufrage du bateau M/V MERDI sur les eaux du Lac Kivu, survenu près de Goma le 3 octobre 2024, entraîne des mesures immédiates de responsabilité, dont la première est la suspension d’AKILI KAHIMBI, matricule 1.215.360, grade 320, Chef de Poste Lacustre à Minova.

Dans la lettre de suspension, il est stipulé : “Suite au naufrage du bateau M/V MERDI, en provenance de Minova à destination de Kituku, je me vois dans l’obligation de vous notifier votre suspension. Cette décision fait référence aux dispositions de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2016, portant statut des agents de carrière des services publics de l’État, en particulier les articles 41, 64 et 65.”

Ces mots soulignent la gravité des faits et la nécessité de rendre des comptes.

AKILI KAHIMBI est reproché d’avoir failli à sa mission en n’assurant pas la sécurité des opérations sur le lac.

“En tant que Chef de Poste Lacustre, vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité des opérations sur le lac. En raison des circonstances entourant ce naufrage, je demande à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Paix de Kalehe de se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités,” peut-on lire.

Enfin, des mesures disciplinaires supplémentaires sont envisagées.

“Par ailleurs, je demande également au Chef de la Division d’ouvrir une action disciplinaire à votre encontre.” Cette déclaration met en lumière l’engagement des autorités à faire respecter la responsabilité et la transparence au sein des services publics.

23 décès et 58 survivants, est le bilan provisoire fourni ce jeudi soir le gouvernement militaire du Nord-Kivu.

La rédaction