Vaccination d’urgence à Goma : MSF mobilise pour les enfants déplacés



Dans un contexte de guerre et d’instabilité notamment autour de Goma, dans la province du Nord-Kivu, une crise sanitaire accentuée est à craindre à nouveau. Médecins Sans Frontières (MSF) en appui  au gouvernement congolais a lancé une campagne de vaccination de rattrapage multi antigènes, visant à protéger les enfants de 0 à 59 mois dans des camps qui accueillent les populations déplacées.



« Il y a une campagne de vaccination multi antigène qui ne concerne que les enfants en conflit avec leur calendrier vaccinal. Ce sont principalement les enfants déplacés qui, après avoir commencé leur vaccination dans leurs milieux d’origine, n’ont pas pu la poursuivre en raison des déplacements », explique Emery Muhindo, infirmier titulaire de l’aire de santé de Buhimba, dans la zone de santé de Goma.

Cette campagne s’articule autour de 20 sites de vaccination, répartis sur 7 camps de déplacés, incluant des camps comme  Bulengo, CBCA, 8eme CEPAC ,SHIFRA, Kibingu , Mabannga et Buhimba Kinyogote.

La campagne cible trois catégories d’enfants : ceux qui n’ont jamais été vaccinés depuis leur naissance (les “zéro dose”), et ceux qui ont reçu une vaccination insuffisante, n’ayant eu que le BCG et le DTC.

« Cette vaccination est importante car il y a des enfants non vaccinés et nous enregistrons des épidémies dans les camps. Ces enfants sont les plus vulnérables », souligne Emery Muhindo.

Il rappelle que des épidémies de rougeole et de choléra ont déjà été observées, causant des décès tragiques parmi les enfants non vaccinés.

Avec l’objectif d’immuniser 26 034 enfants, les deux premiers  jours de la campagne ont déjà permis de vacciner 5 780 enfants. Cette vaccination commencée lundi dernier se poursuivra jusqu’à samedi, et les autorités sanitaires appellent les familles à amener massivement leurs enfants.

« C’est une opportunité à ne pas rater », insiste Muhindo.

Les conséquences de la guerre continuent de peser lourdement sur la santé des plus jeunes, et des épidémies sont régulièrement notifiées dans les camps de déplacés. La lutte pour la vaccination se transforme ainsi en une bataille vitale pour la survie des enfants, victimes des conflits et des crises humanitaires.

MSF, par cette initiative, éveille la conscience sur l’urgence de protéger les plus vulnérables dans des contextes où les systèmes de santé sont souvent en déroute.

Les enfants doivent pouvoir bénéficier d’une protection vaccinale adéquate, car chaque dose compte dans la lutte contre les maladies évitables.

La rédaction