Kalehe : la société civile recense plus de 13 cas d’assassinats en deux mois

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe dit avoir enregistré plus de 13 cas d’assassinats de ses membres, en deux moi dans cette partie du Sud-Kivu.

Dans son rapport rendu public, cette structure citoyenne fait savoir que le moi d’août et septembre 2024 n’ont pas été rose à la population de Kalehe car elle a fait face à une recrudescence de l’insécurité.

Delphin Birimbi, activistes de droits humains déplore le fait que beaucoup d’armes incontrôlées circulent dans les coins et recoins de son territoire.

« Plus de 13 cas de meurtre, assassinat par balle ont été enregistrés dans les deux mois en l’occurrence du mois d’août et septembre 2024, comme par exemple la mort par balle de Jacques Kinyakura tué par un élément muzalendo à Chambombo la soirée du 28 septembre, la mort d’un jeune garçon Chrispin Bashangwa apres avoir été poignardé par des personnes identifiées à Ihusi dans le village Munanira la nuit du 25 au 26 septembre, l’assassinat par balle du DDH Dieudonné Lushombo à Kalonge la matinée du 19 septembre… », a-t-il-il fait savoir, en guise de rappel.

Pour lui, les services de sécurité devraient mettre toutes les batteries en marche pour la sécurisation des personnes et de leur biens.

Jackson Maliyabwana