Départ du parlement de jeunes dans PDEC : le CTJ invite Alert International à collaborer avec d’autres structures juvéniles

Posted on

Depuis le 30 septembre 2024, il s’observe un quiproquo au sein des jeunes du territoire de Mambasa situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Tout est parti du désengagement du parlement des jeunes du programme « Partenariat pour le Développement de l’Est du Congo, PDEC ». Une position respectée par le conseil territorial de la jeunesse.

Cette suprême structure juvénile en territoire de Mambasa demande à International Alert de continuer à collaborer avec d’autres associations des jeunes membres du conseil et qui sont concernées par le projet P-DEC.

« Face au retrait du parlement de jeunes du processus de médiation organisé par l’ONG International Alerte, le conseil de jeunesse de Mambasa respecte cette position et appelle International Alerte à continuer de collaborer avec les structures de jeunes visées par le projet P-DEC » estime Trésor Alithum, conseiller en charge des projets et partenariats du CTJ/Mambasa dans une note nous parvenue ce mardi 01 octobre 2024.

La même source laisse entendre qu’à cause d’une structure, tout projet ne peut pas être sacrifié avant d’affirmer leur soutien à P-DEC voire les partenaires y intervenant.

« Nous ne pouvons pas rester inactifs alors que ce projet, bien élaboré, est essentiel. Nous affirmons notre soutien au projet P-DEC et à tous les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre. Nous exhortons toutes les structures de jeunesse à soutenir les activités d’International Alert » poursuit Mr. Trésor Alithum via cette lettre nous parvenue.

Il faut signaler que le parlement des jeunes de Mambasa avance comme raison de leur retrait de ce projet, la non clarté dans les activités ayant trait à l’intérêt de la jeunesse de cette partie de l’Ituri.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment