Kalehe : des maisons attaquées et des biens volés par des bandits armés à Minova

Posted on

Plusieurs maisons d’habitation ont été visitées dans la nuit du dimanche à lundi 23 septembre dans plusieurs quartiers de Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ont rapporté des témoins.

Il s’agit notamment des quartier Delaposte, Budondo, Katanga et Rutshunda où les habitants ont été victimes des attaques.

Au quartier Katanga  par exemple, des hommes en uniforme se sont introduits dans la résidence de madame Furaha Musema d’où ils ont emporté des biens de valeur et de l’argent. La victime affirme que le scénario a été vécu aux environs de 18 heures pendant qu’il pleuvait.

« Mon mari puisait de l’eau de la pluie à l’extérieur, les hommes armés assimilés aux militaires sont venus du Nganda qui est derrière notre maison, ils ont vu mon fils et ont commencé à lui demander où est papa, il a répondu que papa n’est pas là. Ils ont commencé à le torturer avec des couteaux, c’est ainsi que l’enfant est venu montrer son papa. Ils étaient au nombre de 7, ils ont commencé à demander de l’argent et j’ai compris qu’ils maîtrisait que mon mari vend du café. À la fin ils sont parti avec l’argent et toutes les clés de la maison », a expliqué Mme Furaha Musema avec beaucoup d’émotions.

Peu avant cette situation, trois hommes en uniforme muni d’arme à feu et cagoulé ont fait incursion dans la maison de monsieur Musema Nyemera sur avenue Delaposte. Selon des témoins, ces malfrat avaient comme mission de mettre fin à sa vie.

« Ils avaient laissé une cartouche sur sa table après avoir reçu une somme d’argent. Ils disaient qu’ils ont été envoyés pour le tuer », regrette une source voisine de la famille victime.

Les acteurs sociaux du groupement de Buzi ont exhorté les services de sécurité à prendre « des mesures qui s’imposent » pour éradiquer la criminalité dans la région.

Jackson Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment