Ituri : un détenu meurt à Mambasa, les conditions carcérales déplorées

Posted on

Les conditions de détention en territoire de Mambasa au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont plus que déplorables et deviennent inquiétantes. Ce mardi 24 septembre 2024, un autre détenu est décédé dans cette maison pénitentiaire.

Le surpeuplement exposant les prisonniers à l’étouffement, la malnutrition sont citées comme principales causes de ce décès, renseignent les sources de la nouvelle société civile coordination du territoire de Mambasa.

« Encore ce mardi 24 septembre 2024, nous avons perdu un compatriote à la prison centrale de Mambasa. Il s’agit de Monsieur Pataule Assani. Les causes de sa mort sont les mêmes pour les cas antérieurs : le surpeuplement de la prison qui expose les pensionnaires à l’étouffement, la malnutrition car les détenus et prisonniers mangent difficilement une fois la journée, la prise en charge sanitaire problématique » déplore Jospin Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Notre source estime que procéder au désengorgement de cette prison de Mambasa comme l’a fait Constant Mutamba, ministre de la justice, récemment à Kinshasa, serait l’une des pistes pour prévenir d’autres morts car la situation carcérale du jour au lendemain.

« Au regard de ces violations graves des droits de l’homme, il vraiment nécessaire que l’on puisse aussi procéder au désengorgement de la prison centrale de Mambasa comme cela s’est fait à la prison de Makala à Kinshasa parce qu’ici il y a de ces prisonniers qui ont déjà purgé une grande partie de leurs peines. Il y a ces détenus qui n’ont jamais été confrontés à leurs plaignants et il y a ceux-là qui avaient commis des faits qui ne constituent pas des infractions graves. Procéder au désengorgement de la prison centrale de Mambasa sera une décision sage qui permettra de toiletter cet établissement carcérale et nous pensons que cela va diminuer tous les dégâts qui sont en train de s’enregistrer jour et nuit au sein de cet établissement carcéral » propose cet avocat de carrière.

Le directeur de la prison centrale de Mambasa joint pour la cause, n’a pas été joignable mais notre rédaction lui réserve un droit de réponse.

Signalons que depuis janvier 2024, une quinzaine de détenus sont décédés dans cette prison pour des memes fins qui, malheureusement, ne sont pas prises par les autorités attitrées.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment