Ituri : 30 armes utilisées par Zaïre à Tchomia et environs démantelées et présentées à Samy Adubango

Posted on

Une cash d’armes utilisées par la milice Zaïre lors de l’attaque sur Tchomia et Kasenyi le 31 juillet dernier a été découverte et déterrée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Elles sont, au total, 30 armes dont un PKM et 29 AK 47 qui ont été présentées le lundi 23 septembre 2024 au vice ministre de la défense Samy Adubango en mission sécuritaire à Bunia. Outre ces armes, le comité provincial de sécurité a aussi présenté 49 chargeurs, plusieurs centaines de douille et 4 caisses servant de reserve des munitions.

Le gouverneur de la province qui a procédé à cette présentation renseigne que la découverte et la récupération de ces armes ont été facilitées par la population ou communauté locale, preuve de la collaboration civilo-militaire.

« Nous sommes passés vers Fitchama et vers Bowa. Bowa, c’est là où il y avait un centre, là où ils s’étaient regroupés, centre d’instruction. Nous nous étions rendus qu’ils n’étaient pas très loin parce que certains s’étaient infiltrés dans la population dans le site de déplacés de Nyamusasi… Les membres de cette communauté ont commencé à nous connecter en disant : voilà où ils ont enterré leurs morts et finalement, voilà là où ils ont enterré les armes. Il y en a 29 AK 47 et un PKM » a expliqué le patron de l’état de siège en Ituri devant le vice ministre de la défense.

Les étrangers, de nouveau, cités comme appui de Zaïre

Le lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy qui rassure aux ituriens que ces 30 armes sont un premier lot, réaffirme que lors de ces attaques sur Tchomia, Kasenyi et Sabe, la milice Zaïre avait reçu l’appui des étrangers dont l’origine n’a pas été révélée à la presse.

« Nous avons été guidés par les membres de cette communauté jusque là où étaient enterrés ces armes. Il s’agit bien du groupe Zaïre qui était accompagné de certains éléments étrangers…. » a révélé le chef de l’exécutif provincial avant de renchérir : « Dieu aidant, je suis sur qu’on aura plus que ça car ils n’avaient pas seulement utilisé ces 30 armes. Je félicite les jeunes qui ont pris leur courage pour nous dire là où les miliciens Zaïre ont caché ces armes ».

Il faut rappeler que lors de cette attaque simultanée sur Tchomia, Kasenyi et Sabe par la milice Zaïre, l’armée avait perdu 4 éléments dont deux officiers 1 du grade major, 1 autre du grade lieutenant et 2 militaires de rang. Du côté de la population, 6 civils atteints par balle avaient aussi perdu leur vie.

Nickson Manzekele, à Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment