La direction de la Radio communautaire de Mweso a dénoncé ce lundi 23 septembre un nouveau cas de pillage de ses matériels, survenu dans une structure sanitaire à Masisi, province du Nord-Kivu.
Cet acte criminel a été attribué aux terroristes du M23, qui continuent de semer le chaos dans ce territoire.
Dans un entretien accordé à la rédaction de Lesvolcansnews.net ce lundi 23 septembre 2024, Félix Balume Hangi, directeur de cette radio, a exprimé son indignation face à la situation.
« Après le pillage systématique mené par le M23-RDF-AFC, ils se sont encore introduits dans un hôpital, où ils ont emporté les matériels de notre radio, » a-t-il déclaré.
Les équipements de la radio, notamment un émetteur, un mixeur studio, des micros, des enregistreurs et des ordinateurs, étaient entreposés dans l’hôpital, un lieu choisi par la radio pour sa supposée sécurité lors de leur fuite vers Goma, selon Félix Balume Hangi.
« Ce matin, le M23 vient de surprrendre le pasteur de l’Église 8ème CEPAC Mweso, lui qui assumait la responsable de ces équipements surtout qu’il est aussi agent de l’hôpital, puis ils sont partis ensemble dans l’hôpital vers 6h. Un émetteur, un mixeur studio, les micros, enregistreurs, ordinateurs et autres accessoires ont été emportés, » a-t-il déclaré.
La population de Mweso, ainsi que des nombreux observateurs, espèrent que le gouvernement de la République Démocratique du Congo agira pour mettre un terme à cette guerre qui perdure à l’Est du pays.
« Nous voulons que les territoires occupés par ces terroristes soient reconstruits, » a déclaré un habitant, exprimant le désir d’un retour à la paix et à la normalité.
Face à cette situation désastreuse, la population locale et les acteurs de la société civile demandent un engagement fort des autorités afin de protéger non seulement les personnes et leurs biens, mais aussi et surtout de restaurer la sécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
La rédaction
0 Comments