Des agents de la prison centrale de Bunia principalement ceux oeuvrant dans le secteur sanitaire ont été à l’école du savoir du lundi à ce mercredi 18 septembre 2024. Cette formation organisée par le Comité International de la Croix-Rouge CICR avait pour objectif principal d’outiller le personnel pénitentiaire des notions nécessaires sur la prise en charge et suivi médicale des détenus privés de liberté.
D’après le docteur Elias Saade, chargé des programmes de santé en détention au sein du CICR en RDC, ceci s’inscrit dans le souci de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement des droits et principes humanitaires universels.
« Et oui, le CICR a organisé cet atelier de 3 jours pour le personnel travaillant en milieu carcéral principalement le personnel de santé ainsi que le personne pénitentiaire. Cet atelier vise principalement à outiller les personnes qui travaillent en milieu carcéral avec des méthodes pour mieux analyser et suivre la situation de la santé des personnes privées de liberté », a-t-il fait savoir dans une interview à la presse à la clôture de l’atelier le mercredi 18 septembre.
Pour les participants à cet atelier, les notions apprises avaient leur pesant d’or car ça va permettre l’amélioration de la détention mais aussi maintenir la santé des prisonniers. Outre cela, le colonel Camille Nzonzi, directeur de la prison qui en était aussi participant, précise que des méthodes préventives leur ont été apprises afin de garder en bonne santé les détenus de la prison centrale de Bunia.
« C’est juste pour améliorer les conditions de détenus et puis maintenir en bon état de santé les détenus. Donc, on évite des cas de décès dûs aux maladies surtout. Des échanges ont tourné autour de la santé des détenus en milieu carcéral c’est-à-dire nous devons quand-même faire une prévention par rapport à l’état de santé pour les détenus aient une bonne santé » a indiqué le gestionnaire de la prison centrale de Bunia.
Conçue pour environ 500 detenus, la maison carcérale de Bunia en contient 2401 avec une forte probabilité de propagation des maladies contagieuses y signalées notamment la diarrhée, la tuberculose et la malaria. D’ailleurs, selon le directeur de cette prison, au-moins 45 cas de tuberculose ont été notifiés pendant les 6 derniers mois dans cette maison d’éducation et les détenus souffrant sont isolés pour leur prise en charge médicale afin de freiner sa propagation.
Nickson Manzekele
0 Comments