La reprise des tueries des civils par des groupes armés dans le territoire de Djugu inquiète plus d’une personne en Ituri voire même la couche politique de cette province située au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Endéans 48 heures, au-moins 17 civils ont été tués par les autodéfenses Zaïre d’un côté et par les miliciens CODECO de l’autre. La récente tuerie est celle du centre de négoce de Fataki à plus ou moins 85 kilomètres au nord de Bunia où 10 personnes ont péri dont 5 écoliers.
Ayant appris avec regret ce drame, le sénateur Remo Yossa Miche invite surtout les communautés à rejeter la violence, la haine en militant pour la paix afin que la donne soit changée sur l’image de l’Ituri. Ce représentant de l’Ituri dans la chambre haute du parlement renseigne que l’unique arme pour pacifier l’Ituri et surtout Djugu demeure l’unité mais aussi la diversité culturelle.
« L’unité est notre seule voie, notre seule arme et notre diversité culturelle est une richesse pour le développement de notre très chère province. Refusons la haine, rejetons la violence, et travaillons ensemble pour que notre province renaisse. Il est temps que nous changions le récit sur l’Ituri. Ensemble, nous sommes invincibles » écrit Mr. Remo Yossa Michel, dans un communiqué de presse dont une copie nous est parvenue ce mercredi 18 septembre 2024.
Tuache kitu ile (laissons cette affaire), nouvel appel aux groupes armés
L’élu de la province de l’Ituri use même de la langue locale pour sensibiliser les détenteurs illégaux d’armes à quitter la brousse pour contribuer à l’émergence de cette jeune entité provinciale sous état de siège depuis le 06 mai 2021. Remo Yossa Michel est direct : « depuis que ces conflits sévissent, l’Ituri souffre et se consume dans une spirale de haine et de violence ».
« Nous vous interpellons aujourd’hui avec cette vérité amère que nous partageons tous : Tuache kitu ile il est temps de laisser ces vieilles querelles derrière nous. Cela fait des années que nous évoquons nos divisions et nos blessures, qui ne nous conduisent nulle part, sauf au bord de l’abîme » indique Mr. Yossa qui rappelle à ces groupes armés que leurs actes ne resteront pas impunis : « Et à tous ces jeunes égarés de différents groupes armés qui continuent encore à semer la désolation dans la province qu’ils sachent qu’un jour chacun répondra de ses actes devant la justice…».
La population encore rassurée du combat des élus sur la recherche de la paix
Le sénateur Remo Yossa Michel affirme qu’il ne va pas baisser les bras avec des démarches parlementaires auprès des gouvernants pour retrouver cette denrée devenue rare en Ituri depuis décembre 2017. Il encourage, cependant, toutes les initiatives qui migrent vers la recherche de l’autorité de l’état.
« Nous rassurons notre population de notre combat dans la recherche des solutions auprès des décideurs et encourageons toutes les initiatives allant dans le sens de la restauration de la paix durable dans notre province. Pour une province unie et solidaire » chute cet élu de la circonscription électorale de l’Ituri aux élections du second degré.
Nickson Manzekele
0 Comments