Nord-Kivu : ACEDH mobilise pour la révision de la loi sur les Défenseurs des Droits Humains à Rusayo

Posted on


L’ONG Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH) a tenu ce jeudi 12 septembre, une séance de sensibilisation et de mobilisation des défenseurs de l’environnement à Rusayo dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Cette séance qui s’est focalisée sur « la révision et l’amélioration de la loi Nº 23-27 du 15 juin, relative à la protection et la responsabilité du défenseur des droits humains en République Démocratique du Congo » a été motivée par les besoins des défenseurs des droits de l’homme dans l’exercice de leurs activités après des attaques et menaces vis-à-vis d’eux auxquelles devra venir répondre un cadre légal spécifique.

Cette séance qui a regroupé une cinquantaine d’acteurs des droits de l’homme, a été initiée dans le cadre du projet « construire sur l’action des défenseurs environnementaux pour la sauvegarde sociale et climatique contre les fossiles en RDC ». Elle  est financée par l’organisation 11th Hour Projet.

La séance visait à amener les participants à s’approprier les actions de plaidoyer à mener dans le cadre du processus de révision de certaines dispositions de la loi Nº23-27 du 15 juin 2023.

À l’issue de cette séance, les participants ont été informés des démarches visant à obtenir la révision et l’amélioration de ladite loi dont plusieurs de ses dispositions sont en contradiction avec le besoin exprimé pas les DDH.

« Ces dispositions vident la loi de son sens au regard des besoins exprimés et auxquels elle était censée répondre, créant une sorte de discrimination ou exclusion de certains défenseurs surtout ruraux au regard des obligations ou devoir auxquels elle les soumet et qui sont de respect strict sous peine des poursuites pénales contre ces défenseurs ruraux », a soutenu l’organisation Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH).

Jackson Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment