Des détonations d’armes lourdes et légères résonnent ce mercredi matin 11 septembre, sur l’axe Sisa et Kizimba, dans le groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru.
Selon nos sources locales, il s’agit d’une nouvelle offensive des éléments du M23 contre les forces du VDP du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC).
Maître Héritier Gashegu, porte-parole du CMC, a confirmé cette information, précisant que les affrontements se sont intensifiés ces dernières heures.
À Kitshanga, des tirs ont été entendus mais, selon des sources locales, les activités scolaires et socio-économiques semblent pour l’instant épargnées.
D’autre part, des combats ont également été signalés autour de la ville de Muheto, dans le territoire voisin de Masisi, le lundi 9 septembre. Ces affrontements impliquant les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les groupes armés alliés à l’armée congolaise ont entraîné un déplacement supplémentaire de la population vers les localités de Kahanga et Buzihe.
Des sources sécuritaires indiquent que les violents combats ont provoqué des déplacements massifs des habitants de Muheto, tandis que les Wazalendo ont réussi à repousser les M23 du centre de la ville.
Cependant, les rebelles ont pris le contrôle des hauteurs de Muheto, notamment dans les zones de Munanga, Buzihe, Kibirwa et Mumba. Le bilan des combats reste encore incertain.
La rédaction