Rutshuru : un premier cas confirmé de la MPOX enregistré dans la zone de santé de Binza

Posted on


La zone de santé de Binza, au Nord-Est du territoire de Rutshuru a notifié dimanche 4 septembre 2024 son tout premier cas confirmé de l’épidémie de la MPOX. La nouvelle  a été livrée à la presse par le médecin chef de zone de santé de Binza.

Selon le docteur Kakule Kamwira Bernard, la victime est un enfant originaire de l’aire de santé Kivisire dans l’agglomération de Nyamilima. Le cas a été référé à l’hôpital général Saint Jean de Nyamilima comme cas suspect présentant des signes similaires au MPOX avant que les résultats issus de l’échantillon envoyé au laboratoire confirment ce cas de MPOX.

 » Nous avons reçu les résultats de cas suspects que nous avions à l’hôpital, c’est un cas qui venait de faire trois jours, nous avons reçu les résultats qui sont positifs au MPOX. C’est un enfant qui a présenté des signes similaires au MPOX et là nos infirmiers ont été prudents et ont référé le cas » indique-t-il.

Cet expert estime que les premières hypothèses de l’origine de ce cas seraient liées à la consommation des rongeurs qui sont parmi les agents vecteurs de la propagation de cette épidémie.

 » Le MPOX est une zoonose, ces réservoirs naturels sont les primates, les rongeurs ( les rats). Dans l’historique, l’on voit que l’enfant n’a jamais effectué un déplacement loin de Nyamilima et n’a pas été en contact avec une autre personne, donc cette consommation des rats est la première hypothèse pour nous et nous poussent à penser que la maladie serait venue de ce rongeur « 

Revenant également sur les modes de contamination, le Docteur Kakule Kamwira Bernard invite la population de la zone de santé de Binza à se protéger de cette épidémie qui a déjà fait des morts sur l’ensemble de la République.

 » Tout cas avec fièvre, avec éruption cutanée, il faut vite orienter le cas dans une structure médical, nous devons nous protéger en nous lavant les mains, évité de toucher ni manger les animaux malades en particulier les rats » a-t-il fait savoir.

Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo fait face depuis le début de cette année de l’épidémie de MPOX. Selon différents rapports sur la situation épidémiologique, plus de six cent personnes sont déjà mortes de cette épidémie depuis le début de l’année 2024.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment