La situation sécuritaire en territoire de Masisi au Nord-Kivu demeure incertaine après les violents affrontements entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo depuis le week-end dernier.
Selon Télésphore Mitondeke acteur de la société civile de Masisi, plusieurs morts sont à déplorer parmi les rebelles, y compris quatre de leurs officiers.
Les villages de Kalonge, Lushangi, et Muheto restent sous le contrôle des résistants Wazalendo.
Cependant, un calme précaire s’est rétabli dans les localités de Muheto et Nyamitaba depuis ce lundi 9 septembre vers 18 heures, après des combats intenses opposant les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, aux forces Wazalendo.
Notre source sur le terrain rapporte que les jeunes patriotes Wazalendo, organisés au sein du mouvement UPCRN dirigé par le « Général autoproclamé » Gentil Tuungane, ont réussi à repousser les attaques des M23-RDF dans la région de Muheto.
Dans la zone de Masisi, une nouvelle vague de déplacés a été signalée à Nyamitaba et Muheto à la suite des affrontements du lundi 9 septembre. Bien que le calme semble revenir ce mardi, la situation reste volatile, les forces du VDP exprimant leur détermination à reconquérir les zones affectées.
La rédaction
0 Comments