Nord-Kivu : Braquage en plein jour de deux journalistes du Groupe de Presse TAZAMA RDC à Goma

Posted on

Deux journalistes du Groupe de Presse TAZAMA RDC ont été victimes d’un braquage en plein jour ce lundi 9 septembre 2024, à 11 heures, dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à Goma.

L’incident a eu lieu alors que Vital MATAFULA, reporter, et Daniel BUUMA, photojournaliste, réalisaient un reportage sur le « recyclage des déchets plastiques ».

Selon le communiqué du Groupe de Presse TAZAMA RDC, les journalistes ont été attaqués par un militaire identifié comme appartenant aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’assaillant, en moto avec un chauffeur de taxi, a contraint les journalistes à lui remettre tout ce qu’ils possédaient. Face à la résistance, le militaire n’a pas hésité à brandir son arme. Il a réussi à emporter certains matériels de reportage, les téléphones portables des journalistes, ainsi qu’une somme d’argent.

L’attaque a failli dégénérer en échanges de tirs lorsque le braqueur a tenté de fuir, se retrouvant face à un policier chargé de la sécurité d’une résidence privée à proximité. Ce dernier a dû intervenir pour prévenir une escalade de la violence.

Dans son communiqué, le Groupe de Presse TAZAMA RDC condamne fermement cet acte de braquage et exige que les autorités prennent toutes les mesures nécessaires pour appréhender le coupable. Ils appellent également à un renforcement des mesures de sécurité à Goma afin de garantir que les journalistes puissent exercer leur métier en toute sécurité.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment