Ituri : créé en 1965, l’hôpital de Nyakunde doté de sa première ambulance par le CICR

Posted on

Le vendredi 06 septembre 2024, le Comité International de la Croix-Rouge CICR a doté le centre médical évangélique appelé affectueusement « hôpital général de Nyakunde » d’une ambulance. Cette structure sanitaire située dans la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu a été créée en 1965.

Le CICR, une organisation qui soutient les victimes des conflits armés inscrit cette donation dans le cadre de renforcement de partenariat avec cet hôpital signé depuis le mois de septembre 2021. Ce premier engin roulant doté au CME Nyakunde depuis sa création facilitera, selon la cheffe adjointe de la sous-délégation CICR/Bunia, l’accès gratuit aux soins de santé primaires des malades les plus vulnérables.

Mélanie Isabelle appelle les autorités sanitaires de cet hôpital à une utilisation rationnelle afin de sauver les vies humaines.

« Chers médecins, cette ambulance est remise à votre entière disponibilité. C’est votre ambulance, faites-en son bon usage car CICR ne s’imprégnera pas de son usage » a-t-elle dit dans son mot de circonstance sur place à Nyakunde, entité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le chef de la chefferie des Andisoma a, pour sa part remercié, l’équipe du CICR tout en leur expliquant que cet acte renforce la cohésion sociale dans ce territoire.

« Ceci vient encore renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés que compose notre territoire. Même s’il y a un malade à Sota, il nous viendra plus rapidement à l’hôpital grâce à cette ambulance », a indiqué Mathieu Anzabo, chef de la chefferie des Andisoma.

Une dotation qui arrive au bon moment alors que cet hôpital était dans le besoin d’une ambulance pour ramener des malades de toutes 11 aires de santé qui le composent, révèlent les sources médicales locales.

D’après ces dernières, cette infrastructure sanitaire a enregistré des cas de mort faute de manque de mobilité car les malades n’arrivaient pas à temps encore dans des mauvaises conditions qui occasionnaient leur mort en mi-chemin. Grâce à l’appui du CICR, désormais ce problème est résolu, relate le médecin chef de zone.

« Le besoin était criant, nous avions une problématique de transfert des malades après tout ce que nous avons connu comme hostilité. L’ambulance va nous aider à ramener les malades en étant critique rapidement et dans les bonnes conditions du centre de santé vers l’hôpital général de référence de Nyakunde » a dit docteur Désiré Duabo, médecin chef de zone.

Signalons que cette ambulance est la toute première qu’a reçu cet hôpital bien qu’il soit l’un des plus grands hôpitaux de la province de l’Ituri, selon les sources coutumières et médicales locales.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment