Rentrée scolaire 2024-2025 : les activités perturbées à Busanza suite à l’insécurité

Posted on



Les activités scolaires sont gravement perturbées à Busanza, un groupement situé à l’est de la chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, en raison du déplacement de certains habitants du village de Shinda.

Selon la société civile du groupement Busanza, les habitants craignent pour leur sécurité en raison de l’augmentation des cas d’insécurité dans la région. Ils se dirigent vers des zones jugées plus sûres.

Silas Bangaya explique que la situation s’est détériorée après l’assassinat, dans la nuit du dimanche 1er septembre, d’un acteur de la société civile à Shinda. Il précise que ce déplacement a déjà un impact sur les activités scolaires dans la région.

« La peur règne. Les habitants ayant les moyens quittent le groupement Busanza pour se réfugier ailleurs. L’assassinat de Justin Mazirane, président d’une association sans but lucratif, dans la nuit du 1er septembre, a aggravé la situation. Cette insécurité affecte les activités scolaires. Les élèves sont présents, mais le mouvement est très réduit », indique-t-il.

La société civile ajoute que l’année scolaire a débuté timidement dans la partie nord du groupement Busanza, après une suspension de deux années consécutives en raison de l’insécurité dans la région. Elle exprime ses inquiétudes face à la résurgence de cette insécurité, qui pourrait avoir un impact négatif sur la nouvelle année scolaire.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment