La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue ce mercredi 4 septembre 2024 à la prison Centrale de Makala à Kinshasa, pour évaluer les dégâts causés par la récente tentative d’évasion survenue 48 heures plus tôt. Lors de sa visite, elle a ordonné la poursuite des enquêtes et a appelé au respect des procédures dans le processus de désengorgement des prisons.
Accompagnée par des membres de son Gouvernement, dont le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, la ministre des Droits Humains, Chantal Chambu Mwavita, le Vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, et celui de la Défense, Samuel Adubango Awotho, ainsi que de la Directrice générale adjointe de la prison, Deko Madeleine, la Première ministre a personnellement inspecté les pavillons 2, 3, 4 et 9 ainsi que le bâtiment administratif, la cuisine et le dépôt alimentaire, tous incendiés lors de l’incident. Selon un bilan provisoire, la tentative d’évasion a fait 129 morts, dont 24 par balles, et 59 blessés.
Sur place, Judith Suminwa a échangé avec plusieurs détenus pour mieux comprendre les circonstances du drame. D’après les témoignages recueillis, l’initiative de l’évasion serait partie du pavillon 4. Au pavillon 9, réservé aux femmes, la cheffe du Gouvernement a rencontré des victimes de violences sexuelles et a insisté sur la nécessité de fournir en urgence des médicaments pour leur prise en charge médicale.
« Il est essentiel d’assurer la prise en charge médicale et l’alimentation des détenus, car le dépôt alimentaire a été entièrement détruit par le feu. J’ai constaté que la cuisine est de nouveau opérationnelle, » a déclaré la Première ministre, soulignant l’importance de rétablir rapidement les conditions de vie dans la prison.
En plus des mesures d’urgence, Judith Suminwa a réaffirmé la poursuite du processus de désengorgement de la prison de Makala, conformément à son programme d’actions. « Il est nécessaire de poursuivre ce processus le plus rapidement possible tout en respectant les procédures. Les enquêtes continueront et la commission mise en place par le Vice-premier ministre de l’Intérieur poursuivra son travail pour évaluer les mesures en cours, » a-t-elle précisé.
En attendant les résultats des enquêtes, la vie à la prison de Makala reprend progressivement son cours grâce aux mesures d’encadrement mises en place par le Gouvernement. Les équipes de la Société Nationale d’Électricité travaillent activement pour rétablir l’approvisionnement en énergie de l’établissement. La Première ministre a également ordonné l’autonomisation de la ligne électrique de la prison pour renforcer la sécurité des détenus.
Magloire MUTULWA
0 Comments