Alors que Mutumishi Kifende occupait déjà la fonction de chef du groupement Munigi, situé au sud du territoire de Nyiragongo, depuis près de deux ans, il ne sera plus en fonction sur le plan administratif et coutumier.
En effet, la justice congolaise et le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, ont récemment tranché en faveur d’Olivier Kakoti, qui avait été évincé de son poste par la Commission Consultative pour le Règlement des Conflits Coutumiers en province du Nord-Kivu (CCRCC).
La décision judiciaire sous RA 270 a annulé, conformément aux normes, l’arrêté provincial n°01/003/CAB/GP-NK/2023 du 9 janvier 2023, et celle sous RA 280/270 T.Opp a confirmé la décision du premier juge.
Cependant, malgré l’ultimatum de 72 heures accordé pour l’exécution de la décision, M. Kifende, l’actuel chef du groupement, n’a pas encore cédé le poste coutumier. Ce mardi 3 septembre, la famille Kakoti a rencontré les autorités territoriales pour leur communiquer les conclusions judiciaires en leur faveur. Cette rencontre, qui s’est tenue au bureau de l’administrateur du territoire, a permis de prendre des mesures supplémentaires pour faciliter la transition.
Faustin Zabayo Maliro, un membre de la famille Kakoti, a exprimé sa satisfaction. Selon lui, la décision judiciaire met fin au litige.
« La justice a rendu sa décision, qui a été notifiée aux autorités concernées, y compris à l’administrateur du territoire de Nyiragongo et au gouverneur de province. En tant que famille pacifique, nous avons officiellement informé l’administrateur du territoire et partagé la décision judiciaire. À présent, l’honorable Olivier Kakoti est la personne habilitée à représenter le groupement Munigi », a-t-il déclaré.
De son côté, l’administrateur ad intérim du territoire de Nyiragongo, le Commissaire Supérieur Principal Malosa Mboma, a confirmé avoir reçu la décision en faveur de la famille Kakoti. Cependant, il a précisé que l’exécution de cette décision dépendait d’instructions de sa hiérarchie.
« La procédure habituelle exige que nous attendions des instructions supplémentaires de notre hiérarchie. Si une décision doit être prise, elle sera conforme à ces instructions », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’en octobre 2022, une situation de bicéphalisme s’est manifestée à la tête du groupement Munigi entre Olivier Kakoti et Mutumishi Kifende, ce dernier accusant le premier d’usurpation de pouvoir.
Le 22 octobre 2022, trois jours après s’être proclamé et investi comme « ayant droit » à diriger le groupement au détriment d’Olivier Kakoti, Mudeyi Kifende, grand frère de Mutumishi Kifende, a été tué par les services de sécurité par inadvertance. Les autorités territoriales de Nyiragongo avaient alors expliqué que les forces de sécurité avaient tiré sur lui en raison de son comportement armé lors de sa tentative d’installation comme chef des villages de son obédience.
La rédaction
0 Comments