Une pénurie de sang touche le Centre de Transfusion Sanguine de Goma, selon une alerte émise ce mercredi 4 septembre 2024 en ville de Goma par la Banque de Sang. Dr. Liliane Bwiza, coordinatrice de cette structure de l’État congolais spécialisée dans la conservation et le traitement du sang, déplore une forte demande en raison de l’insécurité, des conflits armés qui frappent la province du Nord-Kivu, ainsi que des besoins accrus en transfusions sanguines pour les femmes en accouchement.
« Nous sommes en pénurie de sang, pour presque tous les groupes sanguins », a déclaré Dr. Bwiza. « Nous n’arrivons plus à répondre à toutes les demandes des hôpitaux. C’est catastrophique. Et ce n’est pas seulement à Goma. Nous avons commencé à enregistrer des décès », a-t-elle averti.
La situation, qualifiée de « critique », ne se limite pas à Goma, mais affecte l’ensemble de la province du Nord-Kivu, située à l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour tenter d’atténuer cette crise, les responsables de la Division Provinciale de la Santé et du Centre Provincial de Transfusion Sanguine (CPTS) du Nord-Kivu se sont rendus à Bukavu, dans la province voisine du Sud-Kivu. Leur mission : sensibiliser la population de Bukavu, notamment au sein des universités et des églises, afin de mobiliser des dons de sang pour sauver des vies dans le Nord-Kivu. L’objectif immédiat est de collecter au moins 500 poches de sang.
Chaque année, environ un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, selon l’Établissement Français du Sang (EFS). Ces dons permettent de sauver des vies lors d’hémorragies provoquées par des accouchements difficiles, des interventions chirurgicales ou des accidents.
Lors de la Journée Mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin 2023, Prisca Luanda Kamala, conseillère spéciale du gouverneur en charge de la santé, avait rappelé que les dons de sang avaient permis de sauver plus de 42 000 vies au Nord-Kivu, sur plus de 78 000 personnes nécessitant une transfusion au cours de l’année 2023.
Elle avait exprimé sa gratitude envers les donneurs bénévoles pour leur solidarité, alors que la province reste en proie à la guerre et aux besoins constants de transfusions sanguines pour les blessés et autres malades. Aujourd’hui, cet appel à la générosité est renouvelé face à une situation d’urgence, où chaque don de sang peut faire la différence entre la vie et la mort.
Magloire MUTULWA
0 Comments