Un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo a été tué le mardi 3 septembre à Tushunguti, une agglomération située dans le village de Kisha, groupement de Ziralo en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Selon le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, les faits se sont déroulés sur l’avenue Sous-Marin, dans le centre de Tushunguti, où un militaire a tiré à bout portant sur un officier après une longue dispute autour d’une femme.
« Un officier nommé Mutakamali Karaza Gloire a été assassiné par balle par son collègue militaire, Mapembe. Les causes du conflit seraient liées à une dispute autour d’une femme. Le corps du défunt est en cours de rapatriement vers Tchambombo, avec le militaire Mapembe et la femme impliquée dans cette affaire », rapporte Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.
Notre source ajoute que, dans la matinée du même jour, deux femmes ont été blessées par balles par des éléments Maï-Maï à Mutale, dans le village de Batayo, chefferie de Buhavu, toujours dans le groupement de Ziralo. Il s’agit de Mme Nirakoze Bizeze, âgée de 37 ans, et de Mme Kanzaro Kagabo, de 55 ans, qui ont été touchées par des balles tirées par des éléments du groupe Love du colonel autoproclamé dans la zone.
Cette situation a entraîné des tensions dans la région. Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe demande à la hiérarchie militaire de mieux contrôler la circulation des armes, notamment en interdisant l’entrée des porteurs d’armes dans les lieux de consommation de boissons alcoolisées.
Jackson Maliyabwana
0 Comments