La rentrée scolaire 2024-2025 a commencé dans les écoles de Kiwanja, dans la sous-division éducative Rutshuru 1, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, conformément au calendrier du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
Dans plusieurs écoles primaires, les activités se déroulent normalement. Les enfants et les enseignants ont répondu présents à l’appel de la rentrée des classes, malgré les appels au boycott lancés le weekend dernier par les syndicats des enseignants de la province, selon certains chefs d’établissement rencontrés ce lundi 2 septembre 2024.
La principale difficulté reste le manque de places pour les enfants dans plusieurs écoles primaires de Kiwanja, suite à la suppression des classes occupées par des enseignants non rémunérés par le gouvernement, a indiqué Kambale Mulemba, directeur de l’école primaire Faida.
Au niveau secondaire, la rentrée est effective dans certaines écoles, telles que les instituts Jikaze, Mabungo, Buturande, Mapendo, etc. Cependant, dans d’autres établissements, la rentrée n’est pas encore effective, et les élèves ne se sont pas présentés à l’école, regrettent certains chefs d’établissement.
Ce lundi 2 septembre 2024 marque la deuxième année de la reprise des cours à Kiwanja après une année de suspension due à la guerre. Cette date marque également la reprise des cours dans les écoles du nord du groupement Busanza, où les cours étaient suspendus depuis près de 3 ans.
La Rédaction
0 Comments