Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) entament ce lundi 2 septembre 2024 leur préparation pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Sous la direction du sélectionneur et Manager Sébastien Desabre, les 25 joueurs convoqués se retrouvent à Kinshasa pour un stage intensif à huis clos, en vue des deux premières rencontres contre la Guinée et l’Éthiopie.
Le Syli National de Guinée sera le premier adversaire des Congolais, ce vendredi 6 septembre au Stade des Martyrs, avant de se déplacer à Dar-es-Salaam pour affronter les Walyas d’Éthiopie le lundi 9 septembre. Le sélectionneur Desabre a accueille une première vague de neuf joueurs ce matin, dont Lionel Mpasi, Gaël Kakuta, Meschack Elia, et Fiston Mayele. Le reste du groupe est attendu dans la soirée.
La première séance d’entraînement est prévue mardi 3 septembre au Stade des Martyrs de la Pentecôte, où l’équipe évoluera à huis clos pour maximiser la concentration et l’efficacité des sessions. Une partie de l’entraînement sera toutefois ouverte aux médias pendant quinze minutes. Cette approche fermée, déjà éprouvée par Desabre, vise à créer un environnement de travail optimal.
Après une quatrième place lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les Léopards sont déterminés à décrocher une nouvelle qualification pour la CAN 2025 au Maroc, avec l’ambition de viser plus haut. Pour cela, ils comptent sur un début de campagne réussi face à la Guinée et à l’Éthiopie, adversaires directs dans le groupe H.
La FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association) a indiqué que l’équipe résidera au Hilton Hôtel de la Gombe, un lieu habituel pour les stages de l’équipe nationale. Les Léopards y resteront jusqu’à leur départ pour la Tanzanie, avec des sessions d’entraînement quotidiennes prévues jusqu’au jeudi 5 septembre.
Les premières arrivées de joueurs à Kinshasa sont déjà en cours. L’équipe nationale poursuit son rassemblement ce lundi avec l’arrivée du gros du groupe dans la soirée. La pression monte déjà, alors que les Léopards s’efforcent de créer une dynamique positive dès le début des éliminatoires.
Avec deux rencontres cruciales en quelques jours, les Léopards n’ont pas de marge d’erreur. La Guinée et l’Éthiopie sont prêtes à en découdre, mais la RDC entend bien imposer son rythme dès le premier coup de sifflet.
Magloire MUTULWA
0 Comments