Tenant compte des conjonctures socio-économiques qui se sont imposées à l’horizon des activités éducatives, les locataires de l’orphelinat Tukinge Yatima en âge éligible à la scolarité, avaient déjà perdus l’espoir de reprendre le chemin de l’école pour ce lundi 02 août 2024. Sur instruction du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
En effet, il s’agit d’une date fixée officiellement sur l’étendue de la République Démocratique du Congo, pour la reprise des cours de l’édition 2024 – 2025 en dépit de l’instabilité sécuritaire sur le territoire national.
« Nous savons que la rentrée scolaire est fixée au lundi 2 septembre à 7h30, et nous ne pouvons pas en dire autrement. La rentrée doit être effective. Tout le monde le sait, les enseignants le savent, les enfants le savent, et tous nos partenaires savent que la rentrée est fixée au lundi. Le contraire nous étonnerait. », propos de M. Olivier Matsoro Lenge, chef de la sous-division de l’EPST Beni, recueillis par radiookapi.net
Toutefois cette semaine finissante, une forte délégation de l’association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD), a été une heureuse surprise pour les enfants vulnérables (orphelins de guerre) de Kasindi un coin sensible du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Reportage
Aussitôt arrivée à orphelinat Tukinge Yatima à bord d’un véhicule automobile, avant même la découverte des contenus de la gibecière de ces visiteurs pleins d’enthousiasme, les cris de joie ont été enregistrés dé les premières impressions sur ce lieu.
Peu après s’en est suivi le déchargement des vivres et non vivres, répondant exactement aux besoins vitaux et à la nécessité matérielle des pensionnaires de cet établissement caritatif.
Le moment merveilleux de cette soirée à l’orphelinat Tukinge Yatima, fut celui de la distribution symbolique des fournitures scolaires aux apprenants de l’école primaire et secondaire de sexe masculin et féminin sans aucune discrimination.
Suscitant ainsi, une forte prière d’action de grâce et de supplication au créateur du ciel et la terre, pour la bénédiction divine, en faveur de l’association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD).
« Oh Jéhovah ! Oh Eloïm ! Merci puisque tu viens de répondre exactement aux requêtes de notre intercession… Nous étions désespérer voilà aujourd’hui tu viens d’essuyer nos larmes. Merci Eternel Dieu « , il s’agit là d’un extrait de la prière d’un orphelin bénéficiaire de cette aide.
Dans la foulée, les mots de gratitude ont caractérisés les propos tenus par l’encadreuse.
« Je suis heureuse de recevoir ces vivres et non vivres constitués de ; Cahiers, stylos, bidons de l’huile végétale, sacs du ciment, sacs de la farine et sacs du riz. C’est de la part de l’ACCAD, c’était un véritable besoin. Que Dieu se souviennent de ces bienfaiteurs » a indiqué à lesvolcansnews.net Desanges Kavugho Maliro responsable de l’orphelinat Tukinge Yatima.
Pour les membres de cette délégation de l’ACCAD oeuvrant dans le grand Nord-Kivu, il s’agit notamment d’une activité habituelle pour les bien-être de ces enfants congolais.
« Les besoins sont énormes ici à l’orphelinat Tukinge Yatima, nous saisissons cette opportunité pour exhorter les un et les autres a poser un geste similaire à l’endroit de ces orphelins qui compte finalement sur l’apport de la communauté, pour leur épanouissement général », a-t-il indiqué Mathe Sombolwa Théophile Secrétaire administratif de l’ACCAD Kasindi.
Au finish, cet événement charitable qui a eu lieu aux heures vespérales a témoigne largement, le dévouement social de l’ACCAD au sein de la communauté locale.
Paul Zaïdi
0 Comments